En tant que petite entreprise, vous êtes quotidiennement confronté à de multiples enjeux. Quelle que soit votre activité professionnelle, l’écologie et votre impact environnemental en font partie. L’enjeu de la transition écologique concerne nous, particuliers, comme les professionnels, qu’ils s’agissent des petites structures comme les TPE jusqu’aux multinationales. Celle-ci passe notamment par une transition énergétique grâce au passage aux énergies vertes.
Quelles sont les énergies vertes et comment y accéder ?
Il s’agit par définition des énergies issues de sources renouvelables. Il peut ainsi s’agir d’énergies produites à l’aide du solaire, de l’éolien, de l’hydraulique de la biomasse… Il existe une multitude de façons de produire de l’énergie verte. Les équipements qui permettent d’en générer se démocratisent peu à peu, rendant plus simple l’accès à ces énergies renouvelables pour les TPE, de deux grandes façons :
– En optant pour une offre dite « verte » auprès de votre fournisseur énergétique. Celui-ci pourra en effet vous proposer de vous distribuer une électricité produite à partir de sources renouvelables. N’hésitez pas à consulter les offres en la matière pour en savoir plus sur les énergies renouvelables pour les TPE.
– En faisant installer, dans vos locaux professionnels, des dispositifs permettant de produire ce type d’énergie verte. Il est par exemple possible d’envisager la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit pour produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Si le coût de ce type d’équipement peut être un frein pour les plus petites entreprises, sachez qu’il est possible de bénéficier de certaines aides de l’État pour financer ce projet et donc, accélérer votre transition énergétique.
Quels avantages pour votre TPE ?
Passez aux énergies vertes pour vos activités professionnelles apporte différents avantages à votre entreprise.
Tout d’abord, vous réaliserez, à terme, des économies. Les énergies fossiles se raréfient ou deviennent de plus en plus chères. À l’inverse, de nombreuses mesures entrent en vigueur pour développer l’usage des énergies renouvelables. Faire la transition vers ce type d’énergie verte représente ainsi un investissement qui, sur le long terme, s’avèrera largement rentable en réduisant vos dépenses énergétiques.
Un avantage que l’on retrouve en produisant sa propre électricité, lorsque l’installation de dispositifs adaptés est possible.
D’autre part, le passage aux énergies renouvelables contribue à réduire l’impact environnemental de votre entreprise. Une préoccupation d’ordre écologique à laquelle sont sensibles de plus en plus de citoyens et dirigeants afin de participer à un avenir plus vert et plus respectueux de notre précieuse planète.
Cette préoccupation prend de plus en plus d’ampleur au vu de l’urgence climatique. Aussi, les réglementations en la matière ne cessent d’évoluer. En faisant passer votre TPE aux énergies renouvelables, vous vous assurez alors de mieux répondre aux exigences réglementaires actuelles et futures. Il y a fort à parier que les gouvernements exigent, progressivement des entreprises qu’elles utilisent un certain pourcentage d’énergies renouvelables ; pourcentage obligatoire qui devrait augmenter au fil des années.
Enfin, une entreprise plus respectueuse de l’environnement va naturellement améliorer son image auprès de ses clients, prospects, mais aussi organismes publics ou partenaires commerciaux. En s’engageant activement dans la transition énergétique, votre TPE renvoie un message fort et positif, celui d’une entreprise responsable et qui mise sur l’avenir.
Alors, pourquoi ne pas commencer à miser sur les énergies vertes dès maintenant ?