Tour d’horizon à propos des legaltech en France

La legaltech est la combinaison de l’industrie juridique et des technologies logicielles conçues pour servir les cabinets d’avocats et les entreprises de technologie juridique avec des solutions avancées les aidant à stimuler le taux de conversion, à automatiser le processus de génération de leads et à réduire les coûts grâce à une automatisation poussée des flux quotidiens.

Depuis 2017, on observe une augmentation de 484% du nombre de brevets de technologie juridique dans le monde. En 2022, ce nombre continue d’augmenter, car de nombreuses sociétés juridiques connaissent de vastes changements en matière de génération de leads causés par la mise en œuvre de solutions LegalTech. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez startdoc avis.

La technologie dans le secteur juridique

Les solutions technologiques juridiques facilitent la vie des professionnels. Elle joue un rôle inévitable, car elle offre aux cabinets d’avocats les avantages suivants :

  • Les solutions technologiques juridiques rendent les cabinets d’avocats internationaux. Grâce à l’automatisation des flux de travail, il devient plus facile pour les cabinets d’avocats de croître en taille et d’étendre leur portée géographique. Les solutions de technologie juridique fournissent aux travailleurs du secteur des mécanismes permettant de coordonner et de contrôler leurs opérations à l’échelle mondiale. En outre, la technologie dans le secteur juridique renforce la perspective mondiale de la pratique du droit et aide les entreprises à se positionner sur un marché international des services juridiques.
  • Les solutions technologiques juridiques offrent une grande transparence. Aujourd’hui, les clients veulent connaître le prix des services juridiques, suivre l’évolution de leur dossier au jour le jour et analyser les performances de leurs avocats en un seul clic. Cela permet de s’assurer qu’ils ne dépensent pas plus qu’ils gagnent, ce qui rend les processus juridiques transparents.
  • Les solutions Legal Tech permettent un traitement rapide des données. Avec les solutions Legal Tech mises en œuvre dans votre cabinet d’avocats, un haut niveau d’analyse peut être effectué en quelques minutes (calcul rapide, rapports avancés, gestion de la rotation des affaires, contrôle des charges de travail, gestion des documents, etc). Le traitement rapide de l’information améliore la qualité des services juridiques et évite aux avocats les tâches administratives de routine.
  • Les solutions Legal Tech minimisent les erreurs. Grâce à l’utilisation de systèmes de suivi artificiels, vous gardez un œil sur toutes les données critiques (entrées, affaires, clients, facturations, etc), et vous les analysez d’une infinité de façons. Le fait de disposer de données pertinentes en un seul endroit vous permet de prévoir les changements dans votre flux de travail juridique et de créer des stratégies rentables.

Taille du marché des LegalTech

Deux facteurs indiquent une croissance continue du marché des LegalTech :

  • La croissance d’un taux de croissance annuel composé ;
  • Élargissement des budgets que les sociétés juridiques consacrent annuellement aux LegalTech.

En 2019, le marché des LegalTech a généré des revenus de 17,32 milliards d’euros dans le monde, en même temps que le marché devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de plus de 6% pour la période allant de 2019 à 2025. D’ici cette année, les revenus devraient atteindre 25,17 milliards d’euros.