Dans un modèle commercial de dropshipping, le détaillant ne conserve pas de stock des produits qu’il vend. Dès qu’un client passe une commande, la boutique en ligne achète directement les produits à un tiers et les fait expédier directement aux clients.
Simplicité importante
L’un des principaux avantages de l’activité de dropshipping est qu’elle ne nécessite aucune expertise préalable. Si vous investissez un certain temps dans l’apprentissage des principes fondamentaux, vous pouvez établir une entreprise rapidement et prendre le reste le long du chemin. Il est simple d’établir une boutique dropshipping en raison des coûts de démarrage peu coûteux, particulièrement comparé à d’autres modèles d’affaires de détail. Par exemple, vous n’avez pas besoin d’un entrepôt ou d’une équipe pour vous aider. De plus, vous n’êtes pas responsable du stockage ou de la livraison. Il est surprenant de constater à quel point vous n’avez pas à vous en occuper, surtout après avoir commencé. Cela signifie que vous pouvez commencer à exploiter votre entreprise immédiatement. En effet, tout peut être opérationnel en quelques heures seulement.
Modèle commercial à faible risque
Comme le dropshipper est libre de gérer toutes les activités, cela réduit également leurs frais généraux. Certes, au fur et à mesure que l’entreprise se développe, les frais généraux augmenteront, mais ils seront toujours nettement inférieurs à ceux d’un magasin hors ligne traditionnel ou même à ceux d’une boutique en ligne traditionnelle.
Un autre facteur fort qui rend un modèle de dropshipping plus facile à mettre en application est le fait que vous pouvez commencer des affaires de dropshipping de n’importe où dans le monde. Pour démarrer une activité de dropshipping, il vous suffit de disposer d’une connexion Internet stable afin de pouvoir communiquer en douceur avec vos fournisseurs et vos clients. Tout ce que vous devez acheter pour démarrer une activité de dropshipping est un nom de domaine, un hébergement web, une sécurité de site web et des abonnements à une plateforme de commerce électronique. Parfois, vous pouvez obtenir tous ces éléments regroupés pour un prix mensuel unique.
Faible besoin en capital
Vous n’aurez pas à faire face aux dépenses et aux efforts de stockage et d’expédition des produits, ce qui vous permettra de maintenir des prix bas et de garder plus de bénéfices pour vous. Si vous n’êtes pas tout à fait prêt à commencer à stocker vos propres produits, le dropshipping pourrait vous convenir.
Étant donné qu’aucun capital n’est immobilisé en tant que coût d’inventaire, il est possible de lancer une boutique de commerce électronique en dropshipping à un coût très faible. Contrairement au modèle commercial traditionnel, vous n’achetez un produit que lorsqu’une vente a été réalisée et que vous avez été payé par le client. Cela réduit également de manière significative le risque lié au lancement d’une boutique de dropshipping. De nombreuses plateformes de commerce électronique facilitent la mise en place rapide d’un site Web, ainsi que d’une solution de gestion des stocks et des expéditions. Donc, si vous n’avez pas d’argent à investir dans des produits, envisagez d’utiliser le dropshipping pour remplir vos commandes en ligne.