Tout travail mérite salaire comme l’indique le principe de droit. Les employeurs doivent respecter leur obligation envers leur salarié et régler leur salaire rubis sur ongle à chaque échéancier comme c’est indiqué dans leur contrat. C’est facile quand vous n’avez qu’une dizaine d’employés à prendre en charge. Voici quelques astuces si vous avez une très grande entreprise.
Utilisez un logiciel de gestion de salaire en ligne
Avoir un expert-comptable dans vos rangs ne suffit plus pour une gestion plus simple et plus transparente de votre entreprise. Désormais, vous devez aussi utiliser des logiciels de comptabilité en ligne. Il existe d’ailleurs des plateformes qui facilitent la gestion de salaire de vos équipes. Tel est le cas de la gestion de paie en ligne avec Silae. Elle s’adresse aux grandes ou aux petites et moyennes entreprises.
Grâce à ces outils, vous automatisez la rédaction de vos fiches de paies sera possible. Ces dernières n’en respecteront pas moins les normes en vigueur. Vous n’aurez plus besoin de les imprimer pour les rendre accessibles à vos salariés. Il suffit d’un clic pour ce faire. Ce qui s’inscrit d’ailleurs aussi dans vos démarches écologiques. Vous réduisez ainsi le nombre de paperasses à gérer et à utiliser au sein de votre entreprise.
Proposez un virement au lieu d’un paiement en cash
Dans la mesure du possible, choisissez un paiement par virement au lieu de par espèces. C’est plus pratique et plus sûr. Il suffit de remplir un formulaire auprès de la banque pour automatiser les versements mensuels. Ce qui évite d’ailleurs aussi les retards et les oublies. Sans compter que vous n’aurez pas à compter à la main les billets au risque de faire des erreurs.
Inutile de rappeler que quelques déductions doivent être faites du salaire de base de vos salariés. Tel est le cas par exemple de leur participation aux comptes de prévoyance. Il faudra également prendre en compte des journées d’absences non payées et des retards. En outre, si vous avez instauré un système de bonus pour les agents méritants, il faudra un calcul spécial à cet effet.
Un programme de gestion des ressources humaines
Vous l’aurez compris, pour certains employés, chaque mois apporte son lot de surprise dans la fiche de paie. En effet, les salaires peuvent évoluer en fonction de l’assiduité et la productivité. Aussi, un logiciel de gestion des ressources humaines ne semble pas être un luxe. Il vous aidera à suivre les retards et les absences de vos salariés.
Il s’agira d’investir dans un système de présence électronique. Ce peut être un logiciel en ligne ou un système de scan avec badge à l’entrée de votre société. Ainsi, vous allez comptabiliser la moindre minute de retard. Cela poussera aussi vos salariés à faire un peu plus d’efforts d’assiduité.
Ces programmes pourront ensuite être synchronisés avec un logiciel de gestion de paiement. De quoi permettre un calcul automatique de chaque virement à faire à la fin du mois. Ce sera le gage d’un maximum de transparence dans la gestion de votre entreprise. De plus, cela minimise la marge d’erreur lors du calcul des salaires.