L’achat d’une maison est un engagement majeur, et probablement le plus gros achat que vous ferez de votre vie. La meilleure façon de vous assurer d’obtenir la maison de vos rêves et d’éviter toute erreur coûteuse est de comprendre le processus d’achat d’une maison et de vous assurer que vous êtes financièrement prêt à devenir propriétaire avant de commencer. Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon d’acheter une maison, ainsi que des conseils pour vous aider à surmonter les difficultés du marché actuel.
Décidez si vous êtes prêt à acheter une maison
L’achat d’une maison est un grand changement de vie, et il s’accompagne d’innombrables facteurs à prendre en compte. Tout d’abord, examinez votre situation financière, vos objectifs professionnels et votre situation géographique. Ensuite, évaluez si vous êtes prêt à acheter une maison et pourquoi vous le voulez. Êtes-vous financièrement prêt à faire l’un des achats les plus importants de votre vie ? Le marché immobilier est-il compétitif là où vous voulez vivre ? L’achat d’une maison vous rendra-t-il plus heureux ? Nombre de ces facteurs détermineront le type de maison que vous achèterez, l’endroit où vous l’achèterez et si vous êtes prêt à faire le saut de la location à l’achat.
Bien que le prix moyen des maisons et les taux puissent influer sur le prix d’une maison et sur le montant que vous pouvez vous permettre d’acheter, vous ne devriez pas laisser des facteurs de marché vous dicter la décision d’acheter ou non une maison. En fin de compte, votre décision devrait être fondée sur le fait que la possession d’une maison correspond à vos besoins et à vos capacités. Et pour assurer votre maison, faites-le avec la société générale assurance habitation !
Assurez-vous que vous n’êtes pas lié par un bail
Si vous êtes locataire et que vous envisagez d’acheter une nouvelle maison, vous devrez planifier en conséquence. Cela signifie que vous devrez soit attendre l’expiration de votre bail, soit le rompre plus tôt. La rupture anticipée du bail peut entraîner un coût. Si vous avez besoin d’une maison et que vous êtes en mesure d’en acheter une, c’est très bien. Si vous essayez de rompre des baux ou de faire pression pour obtenir une maison alors que vous n’êtes pas prêt, vous devez d’abord vous préparer.
Épargnez pour le versement initial et les frais
Pour acheter une maison, vous aurez besoin d’un montant suffisant pour couvrir un acompte et les frais de clôture. En général, cela représente au moins des dizaines de milliers d’euros. Épargner une telle somme pour une maison peut sembler accablant, mais c’est plus simple lorsque vous avez un plan. Selon une enquête, la mise de fonds médiane parmi tous les acheteurs de maison en 2021 était de 12 %. Mais si vous le pouvez, vous devriez vraiment verser une mise de fonds de 20 % sur une maison. Avec une mise de fonds de 20 %, vous augmenterez votre capital plus rapidement, vous paierez des mensualités moins élevées parce que vous financez moins. Vous devez être prêt à verser une mise de fonds d’au moins 3,5 %, ce qui est la condition pour de nombreux prêts.