Zone de chalandise : définition et analyse

Avant de créer une affaire, il faut mener une petite étude de marché sur le territoire où l’entreprise va s’installer. La connaissance de la zone de chalandise fait partie de la chose importante pour la mise en place de votre projet commercial. Mais comment définir une zone de chalandise et comment le calculer ? 

La définition d’une zone de chalandise 

La zone de chalandise, c’est le périmètre géographique qui encercle le point de vente, c’est elle qui définit le bon fonctionnement de votre magasin. En effet, c’est grâce à sa localisation géographique que vos clients peuvent trouver ou localiser votre entreprise réellement ou sur Internet. Pour être plus précis, la zone de chalandise est la surface d’influence et d’attractivité d’un point de vente sur le marché. 

La détermination d’une zone de chalandise 

Avant de définir la surface de vente d’une société, il faut prendre en compte de ces deux facteurs qui permettent de déterminer le périmètre de chalandise. 

En premier, il faut donc faire une étude de la population qui se situe autour de la zone ;

Puis, il est aussi nécessaire de faire une analyse de la concurrence qui est installée autour du local. Connaitre le système de marketing qu’elle utilise, le prix des produits dans leur établissement, etc.

Il est à tenir en compte que les zones d’une grande surface et d’une boulangerie ne sont pas pareilles. 

Les catégories des zones de chalandise 

La zone de chalandise est définie selon deux catégories qui sont : 

  1. L’isométrique qui se base sur une distance métrique, c’est-à-dire qu’elle est définit par l’utilisation du kilomètre ou le mètre ;
  2. L’isochrone qui est défini par le temps de trajet utile pour atteindre le local commercial, c’est-à-dire par le nombre de pas réalisé. 

Les niveaux des zones de chalandise 

Pour définir, le niveau d’attractivité du magasin de votre entreprise, voici 3 segmentations :

La zone primaire, c’est la zone où beaucoup de vos clients résident. C’est le premier cercle, qui correspond à la captation de 50 % de vos clients. 

Zone secondaire, c’est la surface où l’influence de l’entreprise est moyenne. L’exposition de la concurrence est forte, voilà pourquoi il faut concentrer les efforts d’une stratégie marketing. 

La zone tertiaire, c’est le périmètre qui a le plus faible taux d’attractivité. Il est difficile d’avoir une visibilité de dans cette zone, la mise en place d’un plan de communication bien élaboré va aider. 

L’intérêt de l’étude de la zone de chalandise 

Pour le bien de votre activité, cette étude doit être faite pour que le marketing d’entreprise marche. Donc la définition de la zone de chalandise sert pour la création d’un point de vente et pour l’amélioration de l’activité pour obtenir un bon chiffre d’affaires. 

Les critères principaux pendant la création d’une zone de chalandise 

Pour obtenir une analyse réaliste et fiable, il faut avoir des données précises et récentes. De nos jours, la determination d’une zone de provenance de clients se fait à l’aide des données GPS. De ce fait, les analyses de flux de mobilité permettent de définir les parcours réels qu’à réaliser les gens.