Le marketing et la communication en entreprise

Que cela soit le marketing ou la communication, ce ne sont pas des aspects du développement d’une entreprise qui s’improvisent. En effet, il y a des codes à connaître et des outils à utiliser, des astuces et des solutions nécessaires à la réussite de son projet. Suivez le guide, nous vous donnons quelques pistes pour utiliser le marketing et la communication en entreprise de la meilleure des manières possibles.

Les leviers marketing

Parmi les premiers leviers marketing au format digital, nous retrouvons l’emailing. Depuis plusieurs dizaines d’années maintenant, l’email fait partie de nos vies. À ses débuts, nous n’en recevions que quelques un par semaines, puis par jours… Et désormais, il n’est pas rare de recevoir plusieurs centaines d’emails par jours, et ce, sur plusieurs adresses emails différentes. Vous pensez donc que ce format de communication est mort ? Complètement saturé par des spams et des publicités que les utilisateurs détestent. Vous auriez peut-être bien besoin de conseils marketing et emailing si vous pensez cela.

Par exemple, savez-vous qu’il est possible de faire des scénarios automatisés pour de l’envoi de messages ? Concrètement, suivant votre action d’ouvrir ou pas un email, de cliquer dedans ou non, vous pourriez recevoir un message différent et actionner une fréquence de réception différente ! Ainsi, la pression marketing et surtout le message au prospect ou au client est adapté et personnalisé pour offrir la meilleure pertinence possible afin d’aller chercher l’objectif final qui peut être un achat, le remplissage d’un formulaire ou encore simplement la visite d’une page.

Pour mailler cette stratégie de message électronique, pourquoi ne pas aussi vous tourner vers le SMS. Le SMS est quasi aussi vieux que l’Email, mais à la différence de son homologue, le SMS a encore des taux d’ouverture incroyablement hauts. En effet, même si l’on reçoit de plus en plus de SMS promotionnels, on les ouvre quasiment toujours et de plus très rapidement. Néanmoins, le SMS a la contrainte d’être encore beaucoup plus cher que l’Emailing, qui lui est devenu approximativement gratuit, si ce n’est le coût de la plateforme utilisé pour l’envoyer en masse. Deux types de SMS sont à distinguer : le SMS transactionnel, qui peut être envoyer n’importe quand, par exemple pour confirmer une commande ; et le SMS marketing. Ce dernier est soumis à un certain nombre de contraintes légales comme par exemple le fait de ne pas pouvoir l’envoyer la nuit ou le dimanche. De plus, l’utilisateur qui reçoit un SMS marketing doit pouvoir facilement demander d’être désinscrit de cette base de donnée, à l’image du lien bien connu dans les emails promotionnels.

La place des réseaux sociaux

Il n’y a pas un bon levier à actionner pour son marketing ou sa communication. Il faut travailler sur tous les tableaux, sans oublier les réseaux sociaux, qui sont parfaits pour être complémentaires à des campagnes d’Emailing ou de SMS. L’objectif est d’être présent partout et à tous les moments de vie d’un utilisateur ciblé. Une nouvelle fois, cela ne s’improvise pas, faites-vous aider par des professionnels qualifiés.