La communication est l’un des éléments fondamentaux de l’entreprise. Les clients, les partenaires, les employés à distance sont précisément les personnes avec lesquelles vous devez pouvoir rester en contact en mode 24/7. Les moyens de soutenir la collaboration à distance des équipes permettent d’augmenter l’envergure des entreprises existantes, notamment d’ouvrir de nouvelles succursales, de trouver de nouveaux clients, d’étendre son champ d’activité (tant dans le pays qu’à l’étranger).
Dans cet article, vous découvrirez quelles sont les principales tendances en matière de communication pour 2022.
Intranet/Social Intranet
Un intranet est un centre privé auquel peuvent accéder tous les utilisateurs autorisés d’une entreprise. Il est utilisé pour favoriser la communication et la collaboration internes, ainsi que pour faciliter l’accès aux ressources. Les intranets modernes sont souvent construits à l’aide de systèmes de gestion de contenu, car ils sont plus faciles à gérer pour le personnel non technique.
Les intranets vous permettent de partager facilement les actualités de l’entreprise et de créer un environnement riche en informations, accessible depuis n’importe quel endroit et sur n’importe quel appareil. Il s’agit donc d’une plateforme idéale pour cultiver une culture positive au sein d’un personnel diversifié.
Messagerie de groupe/d’entreprise
Les espaces collaboratifs qui offrent des fonctions de messagerie et de chat privés ou de groupe sont souvent considérés comme l’un des meilleurs outils de communication d’entreprise pour maintenir la cohésion des équipes. Il s’agit d’une forme de communication efficace pour les employés et les managers occupés. La messagerie instantanée facilite les mises à jour sur les projets et les discussions générales au sein de l’équipe.
Cela fonctionne bien lorsque les employés ou les membres de l’équipe sont répartis sur différents lieux géographiques et fuseaux horaires. Les fichiers peuvent être partagés et les conversations peuvent être consultées si nécessaire.
Gestion de projet
Un bon outil de gestion de projet vous aidera à planifier, organiser et gérer les projets de votre équipe.
L’un des principaux problèmes de la gestion de projets est qu’ils peuvent être assez complexes – impliquant plusieurs personnes, tâches et délais qui dépendent les uns des autres.
La plupart des outils de gestion de projet sont structurés de manière à afficher visuellement l’état d’avancement d’un projet, ce qui permet aux membres de l’équipe de suivre plus facilement les tâches individuelles et l’ensemble du projet.
Voici quelques éléments clés à prendre en compte :
- La gestion des tâches, y compris l’attribution de tâches, les rappels automatiques et le suivi des tâches.
- Listes de tâches individuelles
- Interface visuelle par le biais de tableaux Kanban, de diagrammes de Gantt, etc.
- Suivi du temps ou des délais
- Fonctions de communication et de collaboration faciles
- Possibilité de personnalisation en fonction des besoins de votre organisation.
- Logiciel de suivi et de gestion des cas
Blogs internes
Un blog interne est également une bonne option. Ce n’est pas quelque chose auquel vos clients et vos concurrents pourront avoir accès.
Le blog interne est un endroit où les employés peuvent partager des idées et des expériences rapidement et de manière informelle.
Conclusion
Une communication efficace entre le personnel travaillant à différents endroits et à différentes heures peut être difficile, mais cela peut être fait.
Il vous suffit de commencer à explorer les différentes technologies disponibles et de décider de celle qui convient le mieux à votre organisation. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de vous contenter d’un seul outil.